Jeunesse

Au moment où on parle de plus en plus de la priorisation du secteur agricole, force est de constater que plusieurs jeunes se lancent ou renforcent leurs activités agropastorales. Si certains, se lancent dans la production, d’autres se concentrent sur la transformation de ces produits agricoles. La CNOP-Congo, fait de cette catégorie (jeune), une de ses priorité. Des stratégies d’accompagnement (technique et financier) et de renforcement des capacités sont mises en place pour aider ces dernier à participer à la résorption de la dépendance du pays des produits alimentaires venant de l’extérieur.

Visite d’une délégation dans l’Entreprise « Kiessé » une de transformation et de fabrique de bouillies alimentaires et de chips, bénéficiaire des appuis de la CNOP

Quelle est la vision de la CNOP pour le collège des femmes et des jeunes  :

L’objectif est de consolider ces deux couches autour des thématiques spécifiques selon les filières et les transcender en termes de projet d’appui en faveur de leur structuration et si possible pour effet de lobbying et de plaidoyer.

Il s’agit aussi de tenir compte des problèmes axés sur les questions transversales liées à l’éducation, à l’échange d’expérience, à la démocratie et au VIH /sida et plusieurs autres pandémies.

Les missions du collège des femmes/jeunes sont de :

–     Mener des consultations nationales afin d’identifier les problèmes les plus récurrents ;

–    Echanger sur ceux étant très pertinents ;

–     Faire par la suite, un état des lieux pour enclencher un montage de la cartographique des axes prioritaires ;

–      Impulser une dynamique de fédération départementale, communale et de districts pour créer au bout du roulant une Assemblée des collèges des femmes /jeunes  fédérées nationales régie par une charte dont le garant est la structure faitière, qui  est  la représentante légale à savoir la CNOP – CONGO, qui lui discutera et/ou fera des plaidoyers et lobbying tant qu’au niveau national, sous régional et Afrique afin d’obtenir une place de choix de sa politique et de bénéficier aussi de l’appui de renforcement des capacités de l’approche genre à travers les projets orientés en faveur de la femme et des jeunes.