Une délégation du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire en visite à la CNOP-Congo
novembre 8, 2024Le Centre national de recherche agronomique (CNRA), acteur majeur de la recherche agricole en Côte d’Ivoire en mission à Brazzaville dans le cadre de la 2ème édition du Forum Économique, Culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo, s’est rendu au siège de la CNOP-Congo pour une visite de travail. Cette rencontre, riche en échanges, a réuni les chercheurs du CNRA, les producteurs membres de la CNOP-Congo et les bénéficiaires du projet FO4ACP.
Le CNRA, un établissement public à caractère scientifique et technologique, a pour mission de conduire des recherches visant à accroître durablement la production et la productivité agricoles. Ses activités couvrent un large spectre, allant de la sélection de nouvelles variétés de plantes adaptées aux conditions locales à la mise au point de techniques culturales innovantes.
Lors de cette visite conduite par le Dr Louise AKANVOU, Directeur de la coopération et de l’appui au développement du CNRA, les échanges ont porté sur les missions du CNRA, les défis et les opportunités qu’il offre, les enjeux du secteur agricole congolais, les possibilités de partenariat avec les producteurs agricoles du Congo ou leurs organisations faîtières.
Parlant de la mission de leur structure, les chercheurs du CNRA ont présenté les dernières avancées en matière de sélection de variétés résistantes aux maladies et adaptées aux différents écosystèmes dont celui du Congo. Les producteurs ont, quant à eux, partagé leurs expériences de terrain et leurs besoins en termes de semences.
Le transfert de technologies a été un élément clé de cet échange. Des approches ont été abordées pour la mise en oeuvre de nouvelles techniques culturales, permettant aux producteurs de découvrir les dernières innovations.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole. Les producteurs ont ainsi pu exprimer leurs attentes et les chercheurs ont pu adapter leurs travaux aux besoins du terrain. Des possibilités de partenariats ont été évoquées entre le CNRA et la CNOP-Congo, pour soutenir et/ou promouvoir l’agriculture au Congo.