La CNOP CONGO, par rapport à sa vision et son évolution, a fait un constat selon lequel la femme et les jeunes sont au centre de toute chose, il serait bien que les femmes s’affichent dans la participation lors des décisions, de façon significative, dans l’intérêt de la promotion de leurs actions. Il est donc souhaitable, de conjuguer des efforts de structuration, en vu de s’engager à relever des défis majeurs. A ce jour, on parle autant de l’émancipation bien entendu ; mais elle ne peut que se reposer sur une réelle forme de structuration par la présence d’un pôle de femme et jeunes qui pourrait réfléchir, échanger et trouver des alternatives et des solutions adaptées.
La CNOP-Congo dispose En l’absence du cadre juridique typique à la femme depuis la création de la structure, a toujours rendu peu claire sa représentativité dans les espaces de prise de décision. Ayant constaté cela, au niveau de la CNOP CONGO, ce point a été inscrit au PTBA transmis à la plate forme sous régionale, qui l’ayant examiné, a pensé le programmé dans l’exécution de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique avec les fonds de financement FIDA.
C’est en cette circonstance que des actions ont été entreprises pour mettre en place des stratégies qui prennent en compte, des objectifs et la vision de la CNOP – CONGO relatif au plan stratégique. Un manuel de procédures administratives et financières et de la stratégie de communication interne et externe pour impulser une évolution meilleure des actions de la femme en milieu rural, urbain et périurbain où sont érigés les organisations paysannes et productrices a été produit.
Ce plan cadre est une stratégie organisationnelle spécifique qui conduira la destinée du collège des femmes et des jeunes et aura à contribuer efficacement à la politique de la filière tant sur le plan local, national, Afrique et international. Ce pôle relevant d’une grande importance aura aussi à rassembler bon nombre de femmes et jeunes autour afin de trancher de leurs problèmes pour évidemment renforcer leurs capacités….